Sur Ashes of Creation il y a divers types d’Archétypes qui donnent ensuite naissance aux Classes lorsque deux sont choisis, comme expliqué dans l’article A la découverte des classes du mmorpg Ashes of Creation. Voici la présentation du Tank que l’on a eu l’occasion de voir lors du dernier livestream de janvier 2023.
Présentation du Tank
Le tank est une classe orientée tanking, c’est-à-dire qui prend les monstres et autres joueurs sur lui afin que ces coéquipiers puissent se battre sans subir de dégâts. Il a de base des sorts qui lui permettent de provoquer les ennemis et d’augmenter la menace générée afin de garder ceux-ci sur lui.
Les classes tank
Voici une liste des diverses classes qui sont considérées comme tank sur Ashes of Creation. Il s’agit toujours de choisir en premier temps l’archétype Tank pour ensuite choisir une des autres 8 classes existantes.
Classe | Primaire | Secondaire |
---|---|---|
Vaillant | Tank | Barde |
Gardien | Tank | Tank |
Conservateur | Tank | Invocateur |
Chevalier | Tank | Combattant |
Bouclier Nocturne | Tank | Voleur |
Paladin | Tank | Clerc |
Invocateur de bouclier | Tank | Mage |
Garde civil | Tank | Archer |
Les noms de classe en français sont provisoires et traduits littéralement ou presque de la version anglaise.
Les compétences de combat du Tank sur Ashes of Creation

Attaque au bouclier
Rang 1
Cogne une cible avec le bouclier. Fait des dégâts et applique le statut Déstabilisé. Si la cible est déjà sous un statut Déstabilisé, elle devient alors Assommée.
Cette compétence génère aussi de la menace et monte de fait l’agro. Ce sont les dégâts qui génèrent de la menace. La compétence possède une distance maximale de portée. Elle sera dynamique. Si un ennemi se trouve sur le chemin, la compétence vous amènera jusqu’à cet ennemi et pas au-delà.

Trancher
Rang 1
Taillades deux fois en face du joueur en forme de cône avec effet de zone. Cette compétence génère de la Menace supplémentaire sur l’ennemi principal ainsi qu’à ceux se trouvant dans la zone du cône.
Contrairement à Attaque au bouclier, elle génère moins de Menace sur une cible unique.

Hurlement
Rang 1
Produit un hurlement en forme de cône avec effet de zone, appliquant stupéfaction aux cibles touchées.
Produit également un piétinement du sol faisant des dégâts autour du joueur ainsi que trébucher les ennemis déjà affectés par un effet d’Immobilisation.

Fortitude
Rang 1
Fortitude est la principale compétence de réduction des dégâts de l’archétype Tank. Applique un buff au joueur réduisant les dommages reçus de 15% mais en contrepartie réduit sa vitesse de déplacement de 30% et les dégâts produits de 20%. Chaque attaque reçue consomme une unité de Courage, réduisant les dégâts de 15% supplémentaires.
Plusieurs unités de Courage peuvent être accumulées, permettant de réduire les dégâts sur chaque coup reçus, dans la durée. Le Courage ne peut pas être généré lorsque la compétence Fortitude est activée.
Le Courage est généré au fur et à mesure des attaques reçues ainsi que par certaines compétences.
Fortitude est une compétence qui peut être lancée pendant que d’autres compétences sont toujours en train d’être activées. Son activation n’annule pas le lancement en cours des autres compétences. C’est une compétence « à bascule » que l’on peut activer ou désactiver à volonté selon le contexte

Aegis
Rang 1
Dissipe tous les effets négatifs appliqués au joueur instantanément, puis crée un dôme directionnel de protection devant le Tank durant 15 secondes. Ce dôme transfert 50% des dégâts reçus par les autres joueurs présents derrière le Tank dans la zone du dôme.
Tous les joueurs dans le dôme gagnent également des bonus de résistances supplémentaires durant toute la durée de l’effet.

Grappin
Rang 1
Permet de lancer un grappin dans la direction d’un ennemi de manière linéaire. Une fois le grappin sur sa cible, il lui fait des dégâts puis la tire auprès du joueur au corps à corps lui ajoutant un débuff d’immobilisation de 3 secondes.
Lorsque la cible fait une résistance au grappin, celle-ci est enracinée à la place d’être immobilisée.
Les compétences passives du Tank sur Ashes of Creation

Chance de blocage
Augmente les chances de bloquer les attaques de 20% (les attaques bloquées infligent 20% de dégâts en moins).

Réduction des temps de recharge
Réduit tous les temps de recharge des capacités de 5%.

Taux de coups critiques
Augmente de 5 % la probabilité que les dégâts et les capacités de soins infligent un coup critique.

Atténuation de la défense
Augmente l’atténuation de la défense de 4.

Soins reçus
Augmente de 10% le montant de soins reçus

Régénération de santé
Génère 1,5% supplémentaire de votre santé maximale par seconde.

Régénération de Mana
Génère 1% supplémentaire de votre mana maximum par seconde.

Vie maximale
Augmente la santé maximale de 75

Vitesse de déplacement
Augmente la vitesse de déplacement de 5%

Bonus d’évasion physique
Augmente le bonus d’évasion physique de 5
Aggro
La menace (Aggro/Haine) est générée en fonction des dégâts infligés, des soins prodigués et des modificateurs de certaines capacités.
- Une compétence de provocation sera disponible à des niveaux plus élevés que ce qui a été présenté jusqu’à présent pour Alpha-2.
- Dans les tests d’Alpha-0, il y avait une compétence de provocation pour une seule cible, appelée Haine.
- L’aggro (contre un personnage) est basé sur une table de haine.
La menace a suscité beaucoup d’inquiétudes dans la vidéo d’avant-première d’Alpha-2 Tank. Beaucoup de gens ne comprenaient pas comment maintenir la menace, parce que vous ne mainteniez pas la menace à divers moments donnés.

Il est important de se rappeler que ces prévisualisations sont réalisées à un niveau très bas, il s’agit donc de compétences et de capacités de bas niveau dont disposent les archétypes ; c’est pourquoi certaines des fonctionnalités de ces capacités ne sont pas nécessairement aussi performantes que vous le souhaiteriez à un stade ultérieur du jeu pour ce rôle. Gardez également à l’esprit que l’équilibre est une perspective qui doit être incorporée. Ainsi, la menace est générée à partir de quelques facteurs : elle est basée sur les dégâts infligés, elle est basée sur les soins prodigués, elle est basée sur les modificateurs de génération de menace qui sont sur les capacités. Dans cette situation, le tank a, je crois, deux capacités qui vont générer une menace supplémentaire. Ils ont la capacité de tranchage – la capacité numéro deux ; et puis ils ont aussi la capacité de hurlement. Les deux vont créer une menace supplémentaire. Mais ceci étant dit, nous devons probablement ajuster ces capacités un peu plus pour faire face aux DPS qui viennent du ranger et aux soins qui viennent du clerc.
Les compétences d’aggro

Attaque au bouclier
Rang 1
Cogne une cible avec le bouclier. Fait des dégâts et applique le statut Déstabilisé. Si la cible est déjà sous un statut Déstabilisé, elle devient alors Assommée.
Cette compétence génère aussi de la menace et monte de fait l’agro. Ce sont les dégâts qui génèrent de la menace. La compétence possède une distance maximale de portée. Elle sera dynamique. Si un ennemi se trouve sur le chemin, la compétence vous amènera jusqu’à cet ennemi et pas au-delà.

Trancher
Rang 1
Taillades deux fois en face du joueur en forme de cône avec effet de zone. Cette compétence génère de la Menace supplémentaire sur l’ennemi principal ainsi qu’à ceux se trouvant dans la zone du cône.
Contrairement à Attaque au bouclier, elle génère moins de Menace sur une cible unique.

Grappin
Rang 1
Permet de lancer un grappin dans la direction d’un ennemi de manière linéaire. Une fois le grappin sur sa cible, il lui fait des dégâts puis la tire auprès du joueur au corps à corps lui ajoutant un débuff d’immobilisation de 3 secondes.
Lorsque la cible fait une résistance au grappin, celle-ci est enracinée à la place d’être immobilisée.
Source : ashesofcreation.wiki